FR

/

EN

Introduction

-

Inspirations

-

Célébrités amoureuses

-

Créations contemporaines

-

Pièces historiques

-

Visite

Célébrités amoureuses

Confident de tous les bonheurs depuis 1780, Chaumet accompagne la vie des couples. Entrés dans la légende, ces duos amoureux, vertueux ou libres, racontent autant de façons d’aimer et d’offrir des bijoux.

L’empire des sens

Passionnément amoureux de Joséphine, l’empereur cède à son goût immodéré pour les bijoux. Nitot, fondateur de Chaumet, dont elle fait son joaillier attitré dès 1805, est aussi son complice lorsqu’il s’agit d’obtenir le règlement de ses nombreuses commandes. Joséphine n’hésite pas à le cacher précipitamment à la Malmaison le temps d’improviser un intermède amoureux avec l’empereur, afin d’extorquer à ce dernier la somme due à son joaillier.

Napoléon accueilli au paradis par Joséphine,

estampe, vers 1830 © RMN-Grand Palais

(Musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau) Daniel Arnaudet

NAPOLÉON À JOSÉPHINE - Nice, 10 Germinal, an IV (30 mars 1796)

Sous les feux de la rampe

La comédienne française Lili Damita rencontre son futur mari Errol Flynn sur le Paris, bateau qui la mène à New York. Homme à femmes, le comédien australo-américain est aussi collectionneur d’art. Mariés en 1935 pour sept ans, ils sont au sommet de leur art à l’âge d’or hollywoodien. Elle tourne avec Cukor, Lubitsch et Ophüls, lui se fait connaître pour ses rôles dans des films d’aventure de Michael Curtiz… premier époux de Lili Damita. Cette dernière commande de nombreux bijoux chez Chaumet, notamment une série de bracelets et un collier de perles fines.

Lili Damita et Errol Flynn, 1942

© Hulton Archive / Getty Images

Yvonne Printemps et Sacha Guitry, 1929

© Sasha / Getty Images

Croqueurs de diamants

Gaie et libre, la soprano lyrique et comédienne Yvonne Printemps devient la seconde femme de Sacha Guitry en 1919. Leur union complice est marquée par une fructueuse collaboration artistique en Europe et aux États-Unis, jusqu’à leur divorce en 1932… et par de nombreuses commandes chez Chaumet. Yvonne Printemps est connue pour avoir possédé les bijoux les plus beaux de son temps, sa pièce fétiche étant le bracelet Art Déco serti d’une émeraude cabochon de 111 carats offert par Guitry en 1924. Sacha Guitry fait de chacun de ses passages chez Chaumet un théâtre, et s’offre aussi des accessoires précieux répondant à son élégance dandy.

Le prince et la princesse Youssoupoff, 1914

© Hulton Archive / Getty Images

Man Ray, Maharaja et Maharani d’Indore, 1927

© MAN RAY TRUST / Adagp, Paris, 2015

Avant-garde

Beauté fatale

Lors de son accession aux pleins pouvoirs en 1911, le maharajah d’Indore Tukoji Rao III Holkar acquiert auprès de Joseph Chaumet une paire de diamants pesant chacun 47 carats, que la Maison monte sur un collier dit « négligé », noeud asymétrique. Férus de culture occidentale et de modernisme, son fils Yeshwant Rao II Holkar d’Indore et sa première épouse Shrimant Akhand Sahib Soubhagyavati Sanyogita Bai Holkar restent fidèles à Chaumet. Proche des artistes européens Man Ray, Ruhlmann, Gray ou encore Boutet de Monvel, ce couple solaire se marie en 1924.

Couple magnifique et cultivé, Irina de Russie et Félix Youssoupoff ont un destin romanesque. Il est l’auteur de l’assassinat de Raspoutine en 1916, elle est la nièce du tsar Nicolas II. Sa corbeille de mariage est réalisée en untemps record par Chaumet en 1914, avec des pierres parmi les plus belles du 19ème siècle, tel le diamant Étoile Polaire. Les princes fuient la Russie pour Paris en 1917, laissant derrière eux la plus grande partie de leur trésor familial, qu’ils ne reverront jamais, retrouvé et saisi par l’État.

Télécharger