12BIS
Informations pratiques
Chaumet.com
Homepage background
Homepage colibri
Homepage logo left
Homepage logo right

SPLENDEURS IMPÉRIALES

L’art de la joaillerie depuis le 18ème siècle
Porte méridionale de la Cité Interdite de Pékin

Splendeurs Impériales. L'art de la joaillerie depuis le 18e siècle
Au rendez-vous des géants.
Placée sous la direction scientifique d’Henri Loyrette, cette exposition s’appuie sur la richesse du patrimoine Chaumet, un fonds unique de bijoux historiques, de dessins et d’archives. Splendeurs Impériales retrace l'histoire de la Maison de la fin du 18ème siècle au début du 21ème siècle et évoque la transmission ininterrompue d’un savoir-faire d’exception.
La présentation du diadème du 21ème siècle, né d’un concours avec la Central Saint Martins de Londres, University of the Arts London, clôt l’exposition et ouvre le champ du futur. Tout au long des siècles, Chaumet a su élever ses créations à l’excellence des arts décoratifs et s’imposer comme un acteur majeur de l’histoire du goût, de l'esprit parisien et d’un certain art de vivre à la française.

Dans le cadre du Musée du Palais de la Cité Interdite, l’exposition explore un héritage séculaire, son histoire, ses traditions, ses créations et dessine les contours d’un style, son langage, ses codes, dans un incessant dialogue avec les grands courants artistiques.

Quelque 300 œuvres, bijoux, tableaux, dessins et objets d’art, illustrent cet « art de la joaillerie», caractéristique de Chaumet. Collections prestigieuses et grandes institutions muséales apportent leur concours à cet évènement parmi lesquelles le Musée du Louvre, le Château de Fontainebleau ou encore le Victoria and Albert Museum de Londres.
À travers une sélection d’œuvres appartenant aux collections du Musée du Palais, l’exposition propose une rencontre entre les arts joailliers chinois et français. Conçue autour d’une culture commune de l’excellence, elle s’attache à en révéler les inspirations partagées et les influences réciproques.
Accédez à la visite virtuelle de l'exposition.
Introduction meridian
Introduction henri
Henri Loyrette
Directeur scientifique de l’exposition
Membre de l’Institut, il fut Directeur du Musée d’Orsay de 1994 à 2001, puis Président-Directeur du Musée du Louvre de 2001 à 2013. Il assure la direction scientifique de l’exposition.
Lire l’interview
Richard Peduzzi
Scénographe de l’exposition
Scénographe et peintre, il a signé les décors des productions de Patrice Chéreau au théâtre, à l’opéra et au cinéma, ainsi que des mises en scène de Luc Bondy. Directeur de l’école des Arts Décoratifs de 1992 à 2002, puis de la Villa Médicis à Rome de 2002 à 2008, il est l’auteur de maintes réalisations muséographiques.
Lire l’interview
Introduction richard
Henri Loyrette : une exposition d’art et d’histoire au Musée du Palais
Vous avez dirigé le Musée d’Orsay puis le Musée du Louvre ; comment aborde-t-on après cela l’histoire d’une Maison
comme Chaumet ?
Au Louvre et surtout à Orsay, où j’avais un rôle de conservateur en même temps que de directeur, et en tant que dix-neuvièmiste, je me suis toujours intéressé à l’histoire des maisons qui, comme Chaumet, jouent depuis toujours un rôle essentiel dans la vie économique et artistique de notre pays. À Orsay j’ai organisé une exposition sur les Schneider, une autre sur les Wendel, au Louvre nous avons fait une exposition Breguet… C’est un sujet qui entre dans ma conception de l’histoire de l’art, et auquel j’ai toujours porté un véritable intérêt. Le principe d’une exposition est de montrer. Or dans le cas de Chaumet, ce qui est essentiel et ce qui m’a tout de suite séduit, c’est son patrimoine, cette richesse capitale dont nous disposons pour raconter la Maison. J’entends par patrimoine non seulement les bijoux et les pièces d’orfèvrerie conservés dans le musée Chaumet, les collections privées ou les grandes institutions, mais aussi le riche fonds d’archives, de dessins et de photographies.
Pourquoi ce choix du Musée du Palais pour exposer Chaumet ?
J’ai constaté lorsque j’étais au Louvre la proximité qui a toujours existé entre Chaumet et le musée. Chaumet est une maison qui, en particulier sous l’Empire, accompagne l’histoire de France. Cette légitimité impériale justifie à elle seule une exposition au Musée du Palais, qui a tout de suite favorablement accueilli notre projet grâce à cette connivence historique, et qui a jugé la sélection des œuvres digne d’être présentée aux côtés de leurs collections. La vitrine que nous avons conçue en partenariat, qui rapproche des créations de nos collections respectives, françaises et chinoises, illustre la parenté qui existe entre nos deux histoires.
Quels sont les enjeux de la conception d’une exposition au Musée du Palais pour un public non-initié à la joaillerie parisienne et à l’histoire de France ?
L’enjeu est multiple : il faut rappeler les fondements de l’histoire de la Maison, ses connivences avec l’histoire de France. Il faut aussi poser pour chaque époque la question de la sociologie du bijou, expliquer la façon de le porter, raconter la clientèle de Chaumet et les styles adoptés par la Maison. En somme montrer comment Chaumet est entrée dans le grand courant des arts décoratifs aux 19ème et 20ème siècles. Mais il y a aussi tout simplement l’émerveillement produit par les pièces que nous montrons, dû à leur beauté mais aussi à leur portée symbolique. L’épée consulaire de Bonaparte par exemple, est un objet admirable en soi, qui dit aussi énormément de choses sur l’histoire de France et sur l’histoire impériale. On pourrait multiplier les exemples, et à mon sens c’est une particularité très forte de cet événement. Cette exposition est avant tout une exposition d’art, puisque l’on exalte à travers l’histoire de Chaumet la beauté de ses créations. Mais c’est aussi une exposition d’histoire car elle montre la façon dont la Maison a accompagné l’histoire de France, et dont elle s’est ouverte à l’ensemble du monde dès la seconde moitié du 19ème siècle, captant les influences les plus diverses et étendant sa clientèle.
Richard Peduzzi : quand les bijoux deviennent des acteurs
Vous avez créé des décors pour le théâtre, le cinéma et l’opéra, dans lesquels les hommes se meuvent. Quelle différence cela fait-il de mettre en scène des pièces de joaillerie, inertes par essence ?
J'ai réalisé un grand nombre de décors pour le théâtre et pour l'opéra, moins pour le cinéma. Je tente toujours de faire en sorte que ces architectures éphémères soient les témoins silencieux du jeu des acteurs, que ces murs de papier que je dessine guident et accompagnent l’histoire qui se déroule sous les yeux des spectateurs. J’ai aussi très souvent travaillé pour de grands musées et participé avec des historiens d’art à la mise en scène de peintures classiques ou d’œuvres contemporaines, de sculptures, d’objets ou de documents rares. Lorsque j'ai découvert il y a deux ans les créations de Chaumet, j’ai été saisi d’une immense émotion. Elles ne me sont jamais apparues comme inertes, je les voyais vivre. J’ai été frappé par l’éclat et la beauté de toutes ces pièces de joaillerie extraordinaires réalisées au cours des siècles, par leur origine et leur histoire. Depuis l’aube du monde, je les voyais avancer vers nous. Frissonner, trembler sur les têtes de ceux qui les portaient. Les bijoux devenaient des acteurs.
Que vous ont inspiré les créations de Chaumet pour imaginer la scénographie de cette exposition ?
Lorsque j’ai découvert les trésors de la collection Chaumet, leurs mouvements, leurs respirations, leurs tremblements, m’ont fait penser à la peinture des Impressionnistes. En regardant le diadème aux épis de blé, j'ai vu les épis trembler. J'ai pensé à des feuilles d'arbres frémissantes sous le pinceau, à l'âme de Corot ou de Monet. J’avais l’impression d’être auprès d’un arbre, ou de traverser un champ de blé imaginé par Van Gogh. En scrutant attentivement ces trésors, j’ai eu l’impression de m’enfoncer dans les plus profonds secrets de la nature. Ces blocs de pierres sauvages éblouissantes, façonnées par l’homme, pour le bonheur du regard ou pour les plaisirs de la vie, faisaient partie pour moi des grands mystères du monde et des choses.
Comment avez-vous appréhendé la contrainte que représente le décor d’un palais impérial chinois, pour présenter des objets de petite taille ?
Avant tout, j'ai été intimidé par la grandeur et la noblesse si particulière du lieu – comme je l’ai été au Palais du Louvre, par l’histoire si singulière que cet endroit représente, ainsi que par les couleurs, les laques et les ors. La proportion des hommes me semblait perdue dans l’immensité. En rentrant dans la salle qui nous était consacrée et en voyant ces vitrines grandioses, j’ai encore une fois pensé à la cage de scène du théâtre et aux acteurs. Je me plais à répéter que dans ce cas précis, les bijoux devenaient les acteurs et qu’il fallait les rassembler, les disposer, les présenter, dans des architectures à leur échelle afin que le regard des visiteurs soit attiré vers eux. Je souhaitais donner une vision d’ensemble à cette exposition en situant le lieu, place Vendôme, où cette histoire a commencé, et en lui donnant une intimité pour que l’on puisse s’approcher de très près de chaque objet. Pour ainsi la regarder vivre sous sa meilleure lumière, dans des écrins précieux changeant de style selon les époques, en partant d’architectures classiques et évoluant vers l’expression la plus contemporaine et en même temps romantique : une vague, un ciel, une lune, des nuages, un ruban se déroulant vers l'avenir.
Tiara 21 background

LE DIADÈME DU 21ème SIÈCLE

L’aventure Chaumet & Central 
Saint Martins
À l’occasion de l’exposition Splendeurs impériales, la Maison a donné carte blanche aux élèves de la Central Saint Martins, UAL, pour la création du diadème du 21ème siècle. École de renommée internationale, qui compte parmi ses anciens élèves des artistes et designers ayant questionné et façonné notre monde, elle s’est imposée comme une évidence pour Chaumet. Autre évidence, le diadème, emblème de la Maison, qui se prête à toutes les extravagances depuis l’Impératrice Joséphine.

À l’issue d’un concours regroupant soixante élèves de deux promotions, licence de joaillerie et master de design option joaillerie, Chaumet a choisi son lauréat parmi huit finalistes.
Tiara 21 video 1 thumb Tiara 21 video 1 thumb hover
Rencontre avec l’histoire
Tiara 21 video 2 thumb Tiara 21 video 2 thumb hover
La création et l’espoir
Tiara 21 video 3 thumb Tiara 21 video 3 thumb hover
8 finalistes
Tiara 21 video 4 thumb Tiara 21 video 4 thumb hover
Le dernier Sprint
And the winner is… le britannique de 21 ans Scott Armstrong et son diadème « Vertiges ».
Tiara 21 scott
Scott Armstrong
Créateur du diadème “Vertiges”
Scott Armstrong est, selon ses propres mots, « tombé » en joaillerie à l’âge de 14 ans, après s’être arrêté devant la vitrine d’un joaillier dans sa ville de Blandford Forum, au sud de l’Angleterre. Très vite, il installe un établi dans la cave familiale et s’exerce au métier de la joaillerie tous les week-ends durant quatre ans. Après son baccalauréat de mathématiques, économie et design, il s’envole pour Londres, où il intègre le Bachelor of Arts Jewellery Design de la Central Saint Martins, UAL, et continue de travailler pour des joailliers créateurs. Scott répond ici à quelques questions sur son aventure avec Chaumet. Quand la nouvelle génération s’approprie la tradition.
Voir l’interview
Scott Armstrong : Génération Y
Vous êtes un jeune étudiant Anglais à la Central Saint Martins, UAL ; que représente la Haute Joaillerie parisienne pour vous ?
Pour moi il n’y a aucun doute que la Haute Joaillerie parisienne est la référence mondiale pour sa qualité et son savoir-faire. L’histoire, le prestige et la créativité exceptionnelle qui émanent de la place Vendôme m’inspirent et, comme tout jeune designer, m’intimident un peu également.
Tiara 21 video 5 thumb
Chaumet vous a invité à dessiner le diadème du 21ème siècle ; qu’est-ce qui vous a inspiré ?
Je n’aurais jamais imaginé avoir l’opportunité de dessiner un diadème. Spontanément, il m’était difficile de concevoir ce joyau inscrit dans la culture du 21ème siècle. Historiquement, les diadèmes sont symboles de noblesse, de pouvoir, de beauté et de bien d’autres choses qui ne sont plus forcément d’actualité ou accessibles de nos jours. Le diadème du 21ème siècle doit à mon avis représenter les mêmes valeurs que ceux créés à travers l’histoire ; être un ornement exceptionnel pour une femme exceptionnelle. Pour ma création j’ai été inspiré par les merveilleux motifs et détails abstraits formés par les allées des jardins à la française, comme ceux que l’on trouve à Versailles ou au Château de la Malmaison, dans la roseraie de l’Impératrice Joséphine.
Qu’avez-vous découvert de Chaumet au cours de cette expérience ?
Au début du projet, nous avons eu la chance de découvrir les archives, le musée et le Grand Salon. Nous avons vu des pièces qui ont appartenu à quelques-uns des plus illustres personnages de l’histoire de France, et écouté leur histoire. Au fur et à mesure de ma collaboration avec Chaumet, j’ai compris ce qu’est la Maison aujourd’hui. Cette opportunité m’a fait saisir l’extraordinaire talent des dessinateurs, développeurs et artisans responsables de la création Chaumet. J’ai en particulier passé beaucoup de temps avec Yann, joaillier de l’atelier à peine plus âgé que moi et chargé de la fabrication de mon diadème. Nous étions connectés sur WhatsApp pour échanger à distance sur les petites modifications à apporter. Ce fut une formidable façon de travailler qui m’a permis de suivre en temps réel et depuis Londres la progression de la pièce. Chaumet a fait preuve d’une incroyable confiance en notre génération de jeunes designers, ouvrant ses archives aux étudiants et me donnant la chance d’avoir un de mes dessins réalisés par des joailliers virtuoses.

ACCÈS PRESSE

Pour accéder au dossier de presse de l'exposition, veuillez entrer votre mot de passe ci-dessous.

Sur demande en vous adressant à :


presse@chaumet.com Télécharger
Du 10 avril au 2 juillet
2017
Salle Wu men de la porte méridionale de la Cité Interdite de Pékin

No.4 Jingshanqian Street, Dongcheng District, Beijing 100009 – Coté nord de la Place Tian’anmen

Arrêt de métro le plus proche : Tian’anmen East sur la ligne 1
Heures d’ouverture : de 8h30 à 17h du mardi au dimanche

Arrêt de la vente des billets à 16h et dernière entrée à 16h10

Le musée est fermé les lundis à l’exception des fêtes nationales
Prix d’entrée : 60 RMB (ticket d’entrée général donnant accès à l’exposition et au reste de la Cité Interdite)

Achat de billets en ligne sur http://gugong.228.com.cn (en chinois uniquement)

Sections
Practical information
Chaumet.com
en
Homepage background
Homepage colibri
Homepage logo left
Homepage logo right

IMPERIAL SPLENDOURS

The art of jewellery since the 18th century
Meridian Gate of the Forbidden City, Beijing

Imperial Splendours. The art of jewellery since the 18th century
Under the scientific direction of Henri Loyrette, the exhibition is built around Chaumet’s patrimonial wealth; a unique body of historic jewels, drawings and archives. Imperial Splendours spans the history of the Maison from the end of the 18th century to the beginning of the 21st and illustrates the uninterrupted transmission of exceptional savoir-faire.
The presentation of the diadem of the 21st century, the result of a creative competition at Central Saint Martins, University of the Arts London, closes the exhibition while opening the doors to the future. During centuries, Chaumet creations have echoed the excellence of the decorative arts, to become a major reference in the history of taste, the Parisian spirit and a certain French art de vivre.

Set in the Palace Museum, Beijing (formerly known as the Forbidden City), the exhibition reveals a timeless heritage, its history, its traditions and creations while defining the contours of a style, language and visual codes that engage in a continuous dialogue with the great artistic movements of the times.

Some 300 works, jewels, paintings, drawings and objets d’art, illustrate Chaumet’s characteristic “art of jewellery”. Prestigious collections and prominent museums have come together to support the event, namely the Musée du Louvre, the Château de Fontainebleau and the Victoria and Albert Museum of London.
Through a selection of works belonging to the Palace Museum, the exhibition offers an exchange between the Chinese and French jewellery arts, imagined around a mutual culture of excellence, to unveil shared inspirations and reciprocal influences.
Access to the exhibition’s virtual tour.
Introduction meridian
Introduction henri
Henri Loyrette
Head of the scientific direction of the exhibition
A member of L’Institut, he was Director of the Musée d’Orsay from 1994 to 2001, then President-Director of the Musée du Louvre from 2001 to 2013. He is head of the scientific direction of the exhibition.
Read the interview
Richard Peduzzi
Scenographer of the exhibition
A scenographer and painter, he designed sets for Patrice Chéreau’s theatre, opera and cinema productions, and created scenography for Luc Bondy. Director of L’École des Arts Décoratifs from 1992 until 2002, then of the Villa Médicis in Rome from 2002 until 2008, he is the author of a great number of museum productions.
Read the interview
Introduction richard
Henri Loyrette : an exhibition on art and history in the Palace Museum, Beijing
You were Director of the Musée d’Orsay, then the Musée du Louvre; how do you approach the history of a Maison like Chaumet after that?
At the Louvre and especially at Orsay, where I was curator as well as director, and from the point of view of a specialist of the 19th century, I have always been interested in the history of the Maisons that, like Chaumet, have played a significant role in the economic and artistic life of our country. At Orsay, I organised an exhibition on the Schneider family, and another on the Wendels, at the Louvre we had an exhibition on Breguet… It is a subject that is part of my conception of history of art and that has always captivated me. Moreover, in the case of Chaumet, what is essential and particularly interesting is its patrimony, a remarkable wealth that we have at our disposal to tell the story of the Maison. For me, the term patrimony includes not only the jewellery and the precious objects kept in the Chaumet museum, the private collections or the major institutions, but also the body of archives, drawings and photographs.
Why the choice of the Palace Museum to exhibit Chaumet?
I realised when I was at the Louvre that there has always been a close link between Chaumet and the museum. Chaumet is a Maison that has, particularly during the Empire period, accompanied the history of France. This imperial legitimacy is a good reason in itself to justify an exhibition in the Palace Museum, who immediately gave a favourable reply to our project request, namely because of the historic dimension, and who judged the selection of works as being worthy of being shown alongside their collections. The display that we conceived in partnership, where French and Chinese creations are placed side by side, illustrates the kinship that exists between our two histories.
What are the challenges of an exhibition in the Palace Museum for an audience that is unfamiliar with Parisian jewellery and the history of France?
Several things are at stake: first, present the history of the Maison, and its relationship with the history of France. Also, illustrate the concept of jewellery’s social role for each period, explain the ways it was worn, tell the stories of Chaumet’s clients and the styles developed by the Maison. In a nutshell, show how Chaumet became apart of the great decorative arts movements of the 19th and 20th centuries. But one must also take into account the emotion sparked by the pieces on view, not only for their beauty but also for their symbolic value. Bonaparte’s consular sword for example is an admirable object in itself, that also says a lot about the history of France and the Empire. I have a great many similar examples and that is one of the defining features, in my opinion, of this exhibition. This is above all an art exhibition, since we admire the beauty of Chaumet’s creations through the lens of history. But it is also a historical exhibition as it illustrates the way the Maison participated in the history of France, and the way it opened up to the rest of the world from the second half of the 19th century, to capture diverse influences and conquer a new clientele.
Richard Peduzzi : when jewels become actors
You have designed sets for the theatre, opera and cinema, where humans live and breathe. How different is it to create a scenography for jewellery pieces, that are motionless by essence?
I created a great number of decors for the theatre and the opera, a little less for the cinema. I always try to design these ephemeral architectures as the silent witnesses of the actor’s art, so that the paper walls I create guide and accompany the story that is unfolding before the eyes of the audience. I have also worked many times for prominent museums and collaborated with art historians in the displaying of classical paintings or contemporary works, of sculptures, rare objects and documents. When I discovered Chaumet’s creations two years ago, I felt an immense emotion. The pieces have never seemed inert to me, I saw them as alive. I was struck by the radiance and beauty of all these extraordinary jewellery pieces that had been created through the ages, by their origins and history. I imagined them moving towards us since the dawn of time. Shivering and trembling on the heads of those who wore them. Jewels transformed into actors.
How did the Chaumet creations inspire you to imagine the scenography of this exhibition?
When I discovered the treasures of the Chaumet collections, their movements, their breathing and trembling, I immediately thought of the Impressionists. Looking closely at the Wheat Sheaf Diadem, I saw the sheaves bending in the wind. It made me think of the leaves on trees fluttering under the painter’s brush, of the soul of Monet or Corot. I had the impression I was under a tree, or standing in the middle of a field imagined by Van Gogh. When observing these treasures, I had the feeling that I was staring at Nature’s deepest secrets. These breath-taking blocks of stone, fashioned by man’s hand to give joy in admiration, to add to life’s pleasures, they represented one of the natural world’s most mysterious aspects.
How did you deal with the task of presenting such small objects in the setting of a Chinese imperial palace?
First of all, I was quite awed by the grandeur and nobility of the location, just as I was for the Louvre, and by the unique story that these rooms represent, as well as the colours, the lacquers and gilt. The human proportion seemed to me to be lost in the immensity. When I discovered the space reserved for us, I saw these huge display windows and once again thought about the theatre stage area and the actors. I think it’s important to repeat my conviction that, in this precise case, the jewels become actors and one must gather them, arrange them, present them in an architecture adapted to their scale so that the audience’s gaze is drawn to them. I wanted to give an overall vision by highlighting the place where the story began, the Place Vendôme, and creating an intimacy where one could come very close to each object. So that we can look upon each creation under the best light, in precious settings corresponding to the changing eras, starting with a classic architectural style and gradually evolving towards something more contemporary and yet romantic: a wave, a sky, a moon, some clouds, a ribbon unravelling towards the future.
Tiara 21 background

THE DIADEM OF THE 21st CENTURY

The adventure of Chaumet & Central
Saint Martins
On the occasion of the Imperial Splendours. The art of jewellery since the 18th century exhibition, the Maison gave carte blanche to the jewellery students of Central Saint Martins, UAL, to create the diadem of the 21st century. The school, internationally renowned for its illustrious alumni who, as artists and designers, have made their mark on the world, was an obvious choice for Chaumet. The other essential choice was that of the diadem as subject – the emblem of the Maison that has fuelled boundless creativity since the days of the Empress Josephine.

A competition gathering sixty students from two classes – the Bachelor of Arts in Jewellery and Master’s Degree in Jewellery Design – resulted in a finalist group of eight.
Tiara 21 video 1 thumb Tiara 21 video 1 thumb hover
Meeting with history
Tiara 21 video 2 thumb Tiara 21 video 2 thumb hover
Creation and hope
Tiara 21 video 3 thumb Tiara 21 video 3 thumb hover
The last 8
Tiara 21 video 4 thumb Tiara 21 video 4 thumb hover
The final sprint
And the winner is… 21-year-old British student Scott Armstrong and his “Vertiges” diadem.
Tiara 21 scott
Scott Armstrong
Creator of the "Vertiges" diadem
Scott Armstrong, to use his own words, « fell » into jewellery when he was 14, after stopping in front of the window of a jeweller’s in his hometown of Chichester, in the south of England. Soon after, he set up a workbench in the family basement and practised jewellery crafting every weekend for the next four years. After passing his A-levels in mathematics, economy and design, he moved to London to attend the Bachelor of Arts in Jewellery Design at Central Saint Martins, UAL, while continuing to work for jewellery designers. Scott answers a few questions here about his adventure with Chaumet. When the new generation claims tradition for itself…
Watch the interview
Scott Armstrong: Generation Y
You are a young English student at the Central Saint Martins, UAL; what does Parisian High Jewellery represent to you?
For me there is no doubt that Parisian High Jewellery sets the benchmark for quality and execution within all of the jewellery created around the world. The history, prestige and exclusivity that resonates from the Place Vendome is inspiring although equally, for young designers such as myself, a bit intimidating.
Tiara 21 video 5 thumb
Chaumet invited you to design the diadem of the 21st century; what inspired you?
The idea of designing a diadem was something that I had never imagined having the opportunity to do. It was very difficult in the beginning to decide how a diadem would fit within 21st century culture. Historically, diadems have represented nobility, power, beauty and so many other things that are perhaps not accessible or as relevant in the 21st century. I think that a diadem for the 21st century should hold the same values as any diadem made throughout history; it is a very special adornment for an exceptional woman.
What did you discover about Chaumet during this experience?
At the beginning of this project we were fortunate enough to have been given a tour of the archives, museum and Grand Salon. We were shown and told about pieces that belonged to some of the most influential and powerful figures in French history. As my relationship with Chaumet progressed I understood what the Maison represents today. This experience made me discover the incredible talent of the designers, developers and craftsmen who are responsible for the pieces produced by Chaumet. I spent quite some time in particular with Yann, a jeweller only a few years older than me and in charge of the execution of the diadem. We were in contact via WhatsApp agreeing on small amendments to make on the piece while I was in London. This has been a great way of working as it has meant I can still stay in touch with the project without having to be there in person. Chaumet has shown an amazing confidence in a new generation of designers, opening up their archives to young students and allowing the opportunity for one of my designs to be crafted by jewellers with such a high level of expertise.

PRESS ACCESS

To access to the exhibition press release, please enter your password below.

On demand by adressing to :


presse@chaumet.com Download
From April 10 until July 2,
2017
Wu men Room, Meridian Gate of the Forbidden City, Beijing

No. 4 Jingshanqian Street – Dongcheng District, Beijing 100009 - Through the North Side of Tian’anmen Square

Underground transport: Line 1 Tian’anmen East
Opening hours: From Tuesday to Sunday from 8:30 am to 5:00 pm

(tickets will be sold until 4:00 pm and last entrance at 4:10 pm)

The museum is closed on Mondays apart from national holidays
Entrance price: 60 RMB (general entrance ticket giving access to the exhibition et to the rest of the Palace Museum)

Online tickets purchasing on http://gugong.228.com.cn (in chinese only)