165 Exhibition: Dess(e)in de Nature

Du 19 avril au 15 juin

au 165 boulevard Saint-Germain

Après avoir exploré ses liens avec des personnalités littéraires, Chaumet continue de partager avec le public sa relation aux arts, à travers l’exposition Dess(e)in de nature. Une promenade inédite dans la faune et la flore, source d’inspirations majeure de la Maison depuis sa création.

Depuis les études préparatoires aux allures de planches botaniques réalisées par les Joailliers de la Maison jusqu’à la pièce finale, Chaumet révèle au public, étape par étape, les secrets de son herbier joaillier, où s’épanouissent les plus belles pierres.

La visite dure 45 minutes et est accessible sur réservation. Réservez via le module ci-dessous.

La visite est libre. Des médiateurs seront à votre disposition.

Réserver votre visite

Notre politique sur les données personnelles

Exposition Dess(e)in de nature
Exposition Dess(e)in de nature
Exposition Dess(e)in de nature
Exposition Dess(e)in de nature
Exposition Dess(e)in de nature
Exposition Dess(e)in de nature

Promenade dans la nature de Chaumet

Tantôt sauvage ou ordonnée par l’Homme, les Joailliers de la Maison n’ont cessé de célébrer à travers les époques, par leurs dessins et leurs créations, le sublime de la nature.

 

Le chêne

Diadème feuilles de chêne
Etude de branche de chêne pour une broche

Diadème feuilles de chêne, vers 1890 – 1900.

Étude de branche de chêne pour une broche, vers 1850.

 

De Saint Louis qui, à son pied, rendait la justice, aux druides qui y cueillaient le gui, en passant par Zeus, le roi des Dieux de l’Olympe, dont il est l’emblème, peu d’arbres sont autant associés à l’histoire culturelle occidentale. Symbole de majesté, ce motif est particulièrement apprécié dans la création de diadèmes, à l’instar du diadème feuilles de chêne, réalisé par la Maison à la fin du XIXe siècle.

 

Le blé

Projet de broche blé
Broche L'épi de blé de Chaumet
Diadème épis de blé

Projet de broche blé, vers 1890.

Broche L’épi de Blé de Chaumet en or et diamants, 2015.

Diadème épis de blé, vers 1810.

 

Dans la mythologie, la culture du blé fut offerte aux hommes par la déesse Déméter qui veillait à la croissance des plantes ainsi qu’à la fertilité des sols. Le blé est l'un des thèmes les plus anciens et les plus récurrents dans les créations de Chaumet. Il est aussi le motif favori de l'impératrice Joséphine, première cliente et muse de la Maison, qui le porte en diadème. À travers les époques, Chaumet n’a cessé de réinventer ce symbole de fertilité et d’abondance, comme avec la broche L'épi de blé de Chaumet, en or et diamants, créée par la Maison en 2015.

 

Les jardins à la française

Diadème Vertiges

Diadème Vertiges serti de diamants, tourmaline et grenats. Scott Armstrong pour Chaumet, 2017.

 

Point d’orgue de l’exposition, le diadème Vertiges représente une nature devenue architecture. Résolument contemporain, il est le fruit d’un concours organisé par Chaumet auprès des élèves de la prestigieuse Central Saint Martins de Londres pour la création du diadème du XXIe siècle. Le lauréat, Scott Armstrong, alors âgé de 21 ans, s’est inspiré de la tradition naturaliste de Chaumet et de la géométrie des jardins à la française. Son diadème à la composition déstructurée, toute en courbes et lignes franches, a été réalisé par l’atelier de Haute Joaillerie de la Maison.

 

Le mot du commissaire

« Pour la première fois, la Maison Chaumet dévoile, à l’occasion de l’exposition Dess(e)in de nature, une sélection de son fonds de dessins et différentes créations joaillières et d’orfèvrerie. Ce dialogue entre les œuvres illustre la fluidité entre l’exactitude de l’observation naturaliste et la sophistication de ces objets d’art, sources d’émotion. Le visiteur est ainsi invité à côtoyer une faune et une flore dans toute leur diversité, dans leurs interactions les plus intimes. L’humain, intégré à la nature et à son dessein, incarne la quintessence du style de vie d’une époque. Autant d’éléments fondamentaux définissant le savoir-faire de Chaumet, au service du goût, de celui d’une société et de ses évolutions, de celui de ses commanditaires. En revendiquant la continuité entre ses créations et l’immense diversité du vivant, Chaumet, dans Dess(e)in de nature, élève cette dernière au plus haut, définition même du sublime. »

- Marc Jeanson, commissaire de l’exposition -

Projet de devant de corsage laurier et papillon, vers 1890.

Dess(e)in de nature
Inscription à la Rencontre Cinéma dans les Salons Chaumet
Don't fill this field
Souhaitez-vous recevoir des informations sur l’actualité et les dernières créations de la Maison Chaumet ?
Commander

Notre Service de Vente à Distance est joignable du lundi au samedi de 10h30 à 19h au numéro suivant :

+33 (0)1 56 88 50 20

Si vous souhaitez qu'un conseiller Chaumet vous rappelle, merci de renseigner vos coordonnées :

Si vous souhaitez qu'un conseiller Chaumet vous rappelle immédiatement, merci de renseigner vos coordonnées :

Don't fill this field
Souhaitez-vous recevoir des informations sur l’actualité et les dernières créations de la Maison Chaumet ?
Vous pouvez aussi :

Dess(e)in de nature Exhibition

From 19 April to 15 June
at 165 Boulevard Saint-Germain

 

After having explored its links with literary figures, Chaumet continues to share its affinity with the arts with the public, through the exhibition Dess(e)in de Nature. It forms a promenade never experienced before among the fauna and flora that have been major sources of inspiration for the Maison since it was established.

From detailed studies evoking botanical plates made by the Maison’s jewellers to the final piece, Chaumet reveals to the public, step by step, the secrets of its jewelled garden, where the most beautiful precious stones flourish.

The visit lasts 45 minutes with reservation required to visit. Reserve using the module below.

Self-guided visit. Art appreciation representatives will be present for consultation.

RESERVE YOUR VISIT

Our policy on personal data

Dess(e)in de Nature exhibition
Dess(e)in de Nature exhibition
Dess(e)in de Nature exhibition
Dess(e)in de Nature exhibition
Dess(e)in de Nature exhibition
Dess(e)in de Nature exhibition

A wander through Chaumet’s nature

Whether wild or tamed by man, the Maison’s jewellers have constantly celebrated the wonder of nature through the ages in their drawings and designs.

 

European oak

Dess(e)in de Nature exhibition
Dess(e)in de Nature exhibition

Oak leaves tiara, circa 1890 - 1900.

Study of an oak branch for a brooch, circa 1850.

 

From Saint Louis who administered justice at its foot, to the druids who collected mistletoe growing on it, via Zeus, king of the gods of Mount Olympus, of which it is the emblem, there are few trees that have been associated with western cultural history as much as the oak. A symbol of majesty, this motif is particularly appreciated in tiara design, following the example of the oak leaf tiara made by the Maison at the end of the 19th century.

Wheat

Dess(e)in de Nature exhibition
Dess(e)in de Nature exhibition
Dess(e)in de Nature exhibition

Design for a wheat brooch, circa 1890.

L'épi de Blé de Chaumet brooch set with diamonds, 2015.

Ears of wheat tiara, circa 1810.

 

In mythology, the gift of growing wheat was offered to men by the goddess Demeter, who watched over plant growth as well as fertility of the earth. Wheat is a theme that can be seen in Chaumet’s earliest designs and that has been featured regularly since then. It is also the favourite motif of the Empress Joséphine, muse of the Maison, who wore a tiara designed around it. Chaumet has continually reinvented this motif, symbol of fertility and abundance, through the eras, like this gold and diamond brooch created by the Maison in 2015.

French gardens

Dess(e)in de Nature exhibition

Vertiges tiara set with diamonds, tourmaline and garnets. Scott Armstrong for Chaumet, 2017.

 

A high point of the exhibition, the Vertiges tiara is a representation of nature as architecture. Totally contemporary, it is the result of a competition held by Chaumet among the students of the prestigious Central Saint Martins school in London to design a tiara suitable for the 21st century. The winner, Scott Armstrong, then 21 years old, was inspired by Chaumet’s tradition of naturalism and the geometry of French gardens. His tiara, with its deconstructed composition of curves and straight lines, was realised in the Maison’s High Jewellery atelier.

A note from the curator

"For the first time, on the occasion of the exhibition Dess(e)in de Nature, Maison Chaumet unveils a selection of its vast collection of drawings and various jewellery and luxury metalwork creations. This dialogue between the pieces illustrates the fluidity between the accuracy of the naturalistic observation and the sophistication of these objets d’art as sources of emotion. The visitor is therefore invited to discover fauna and flora in all its diversity, in its most intimate interactions. The human, by integrating with nature and its design, incarnates the quintessence of the lifestyle of an era. These are fundamental elements that define Chaumet’s savoir-faire in the realm of taste, through its evolution in society as a whole, and among its clientele in particular. By showing the continuity between its creations and the immense diversity of the living world, with Dess(e)in de Nature Chaumet elevates the latter to the highest level, the very definition of the sublime.”

- Marc Jeanson, Exhibition Curator -

Design for a bay leaf and butterfly stomacher, circa 1890.

Dess(e)in de Nature exhibition
Inscription à la Rencontre Cinéma dans les Salons Chaumet
Don't fill this field
Would you like to receive information from Chaumet about news, events, and receive personalized offers?
ORDER NOW

Our Distance Selling Service is available Monday to Friday, from 10.30am to 7.00pm (Paris time), please call this number :

+33 (0)1 56 88 50 20

If you wish to be called back shortly by a Chaumet advisor, please fill in the following information:

If you wish to be called back immediately by a Chaumet advisor, please fill in the following information:

Don't fill this field
Would you like to receive information from Chaumet about news, events, and receive personalized offers?
You can also: