Pinterest Youtube Facebook Instagram Line WeChat Weibo Red Tiktok Arrow Right Arrow Bottom Arrow Left Arrow Top Arrow Left Thin Arrow Right Thin Close big Close Close Filter Like Like full Mail Mail 2 Mail thin Map Map2 Phone Play Share Twitter Smartphone Earth Eye Cube Check Check tick small Service User Heart List Cart Cart Question Question rounded Refresh Truck Box Message Règle Cadenas Livraison Facture Typo Infini Ampersand Info Calendar Exclamation mark Logo small Logo Paris Logo Full Logo Full

Histoire de Blé

Le blé est l’un des thèmes les plus anciens et les plus récurrents dans les créations de Chaumet. Présent au XVIIIème siècle sur le poinçon du fondateur de la Maison, Marie-Etienne Nitot, il est aussi le motif favori de l’impératrice Joséphine, qui le porte en diadème. Depuis 1811, Chaumet réinvente le blé à chaque époque. Attribut de Cérès, déesse de la moisson, il symbolise la fertilité et l’abondance, habillant le cou, la chevelure ou le corsage.

bloc-histoire-ble

DIADÈME AUX ÉPIS DE BLÉ
CHAUMET – NITOT, VERS 1811

OR, ARGENT ET DIAMANTS
COLLECTION CHAUMET, PARIS

_

Le choix de Joséphine

Tout en mouvement, ce bouquet de neuf épis de blé balayés par le vent exprime avec force la modernité de l’Empire. Joséphine adopte et remet au goût du jour le diadème néoclassique, signe de souveraineté et de pouvoir. Sous son impulsion, la joaillerie revisite les motifs antiques, notamment les épis de blé, symboles de fertilité.

Ce diadème fut réalisé avec quelques uns des cent cinquante épis de l’impératrice Marie-Louise, livrés par Nitot en 1811, destinés à orner sa robe et sa coiffure, complétant sa parure de diamants du Trésor de la Couronne. Les épis de blé se retrouvent chez Chaumet à la Belle Époque sur des diadèmes aériens, puis sur des broches de l’Après-Guerre.

Blés d'hier

18-slider-ble
12-slider-ble
13-slider-ble
14-slider-ble
19-slider-ble
17-slider-ble
_

De gauche à droite :

Paire de broches blé et roseaux, portables en diadème, 1909

L’impératrice Joséphine portant un diadème d’épis de blé, miniature de J.-B.-J. Augustin, (c) Fondation Napoléon / Patrice Maurin Berthier

Dessin d’un collier blé et coquelicots (détail), vers 1890

Dessin d’un diadème blé et graminées, vers 1900

Dessin d’un diadème blé, vers 1915

Grand clip et boucles d’oreilles blé en rubis et diamants, années 1970

_

Blés d'aujourd'hui

09-slider-ble
10-slider-ble
02-slider-champs
06-slider-ble
07-slider-ble
03-slider-ble
_

De gauche à droite :

Diadème « Offrandes d’été » en or blanc, serti d’un diamant poire, Chaumet 2016

Jeune femme portant le collier et les boucles d’oreilles « Offrandes d’été » en or blanc et diamants, Chaumet 2016

Bague « Moissons sous le vent » en or jaune et diamants, Chaumet 2016

Bague « Champs de lumière » en or blanc et diamants, sertie d’un saphir Padparadscha taille coussin, Chaumet 2016

Bague « Offrandes d’été » en or blanc, sertie d’un diamant poire, Chaumet 2016

Broche « Épi de Blé » en série limitée, or jaune serti de diamants, Chaumet 2015

La Nature de Chaumet

Réinvention d’un jardin symbolique. Tiges graciles chargées de fleurs, feuilles légères enveloppant des fruits, plantes sauvages habitées par des insectes, moissons blondes alourdies par l’été… Telle est la nature de Chaumet.

Mettant sa virtuosité au service de l’enchantement, Chaumet invente des joyaux précieux, racontant la fabuleuse histoire de la Haute Joaillerie, avec cette légèreté, cette envolée du trait, cette apparente simplicité jamais univoque qui caractérisent son style.