Pinterest Youtube Facebook Instagram Line WeChat Weibo Red Tiktok Arrow Right Arrow Bottom Arrow Left Arrow Top Arrow Left Thin Arrow Right Thin Close big Close Close Filter Like Like full Mail Mail 2 Mail thin Map Map2 Phone Play Share Twitter Smartphone Earth Eye Cube Check Check tick small Service User Heart List Cart Cart Question Question rounded Refresh Truck Box Message Règle Cadenas Livraison Facture Typo Infini Ampersand Info Calendar Exclamation mark Logo small Logo Paris Logo Full Logo Full

La création d’une bague de fiançailles

Depuis plus de 240ans, la Maison Chaumet crée des bijoux riches de sens qui marquent les grands moments de la vie. Certainement la plus symbolique de tous, la bague de fiançailles scelle la promesse de l’engagement. À la manière d’une pièce de Haute Joaillerie, sa création, de sa conception à sa réalisation, se doit donc d’être à la hauteur de l’amour qu’elle illustre. 

Crown Your Love
Dessin et inspiration
L’histoire commence au studio de création, où sont imaginées les pièces dédiées au mariage. La magie opère dès les premiers dessins. Puisant dans l’histoire de Chaumet, les dessinateurs de la Maison célèbrent les designs emblématiques de la Maison : favorite de l’impératrice Joséphine, la taille poire est devenue la signature de la collection Joséphine, ainsi que la bague diadème qui couronne le doigt avec audace.
Savoir-faire joaillier
Les solitaires Chaumet mettent en lumière les plus beaux diamants. Déclinant chacun à leur manière un style signature, ils se composent d’une monture aérienne qui sublime la splendeur du diamant. Ces solitaires empruntent à la Haute Joaillerie son art du détail et ses techniques virtuoses. Le fil couteau, emblématique de Chaumet, fait disparaître le métal pour porter aux nues les pierres de centre. C’est le joaillier qui réalise d’abord la monture, conçue spécifiquement pour la pierre de centre qui lui est destinée. Ainsi, chaque solitaire possède un chaton unique.
Les étapes de la création

Les étapes de création d’une bague de fiançailles sont les mêmes que pour une pièce de Haute Joaillerie.

Pré-polissage et polissage
Une fois la monture réalisée, le polisseur vient polir le métal. Toutes les parties du solitaire, même les plus dissimulées, sont polies à la main afin d’obtenir la brillance la plus éclatante. Il permet d’effacer chaque imperfection du métal et de révéler tout l’éclat de la bague et des pierres.
Sertissage
Le sertisseur sertit la pierre sélectionnée sur la monture, assurant avec maestria son équilibre et son parfait positionnement. Sous ses gestes experts, le métal s’évanouit pour mettre en valeur les diamants Chaumet.
Contrôle qualité
A chaque étape de sa réalisation, le solitaire fait l’objet d’un examen approfondi par l’un de nos contrôleurs qualités. Lorsque toutes les étapes sont finalisées, il vérifie la symétrie et l’excellence de la création pour que la pierre soit sublimée et votre solitaire absolument parfait.