Pinterest Youtube Facebook Instagram Line WeChat Weibo Red Tiktok Arrow Right Arrow Bottom Arrow Left Arrow Top Arrow Left Thin Arrow Right Thin Close big Close Close Filter Like Like full Mail Mail 2 Mail thin Map Map2 Phone Play Share Twitter Smartphone Earth Eye Cube Check Check tick small Service User Heart List Cart Cart Question Question rounded Refresh Truck Box Message Règle Cadenas Livraison Facture Typo Infini Ampersand Info Calendar Exclamation mark Logo small Logo Paris Logo Full Logo Full

Quelle est la différence entre le platine et l'or ?

Le platine et l’or blanc ont des couleurs assez similaires. Toutefois, ces deux métaux précieux ont chacun leurs particularités. Pour faire votre choix, il est essentiel de connaître leurs principales caractéristiques. Si vous hésitez, laissez-vous guider par les conseils de la Maison Chaumet.

L’or et le platine : caractéristiques de ces métaux précieux

Bee My Love gold rings Chaumet
L’or
L’or est incontestablement l’incarnation de la lumière et de la pérennité. Il se décline en plusieurs couleurs.
• l’or jaune 3N se compose de 75% d’or, de 12,5% d’argent et de 12,5% de cuivre. C’est grâce à ces proportions que l’or possède sa belle couleur jaune intense.
• l’or rose 5N comprend 75% d’or, 6% d’argent et 19% de cuivre ;
• l’or blanc, également appelé or gris palladié, est un alliage composé de 75% d’or, 10% de cuivre et 15% de palladium ainsi que d’une fine couche de rhodium qui donne à l’or blanc un éclat, une luminosité et une brillance uniques.Hypoallergénique et d’une grande résistance, ce métal rare fait partie de la même famille que le platine.

L’or a une place de choix dans la joaillerie et l’horlogerie, car il est inaltérable et inoxydable aux acides, à l’air et à l’eau. De plus, sa malléabilité en fait un métal qui peut facilement être travaillé par des méthodes, telles que l’étirage ou le laminage.
Liens Evidence gold ring Chaumet
Le platine
À la différence de l’or blanc, le platine est une matière naturellement blanche. La Maison Chaumet utilise uniquement le platine 950°/°°. Celui-ci se caractérise par sa composition presque pure, car le métal atteint 95% dans l’alliage.

Autrefois considéré comme une impureté de l’argent, le platine est de nos jours le métal le plus précieux au monde. Rare et résistant à la corrosion, il symbolise l’éternité. Ses propriétés, comme la densité, la malléabilité, la ductilité sont des avantages non négligeables dans le monde de la joaillerie. Plus solide que l’or, le platine offre la possibilité d’utiliser moins de métal pour réaliser des bijoux d’une grande finesse.
Quelle est la différence entre le platine et l'or blanc ?

Il existe un écart de prix entre le platine et l’or blanc. Le prix d’un métal précieux est fixé selon son poids. Le platine est un métal plus rare et plus lourd que l’or et donc plus cher que ce dernier. De plus, son coût s’explique également par le temps de travail plus long passé en atelier pour travailler ce métal lors de la conception d’un bijou.

Autre différence entre le platine et l’or : la couleur. L’or blanc est recouvert d’une couche de rhodium qui lui apporte une finition plus blanche et plus brillante. Ce procédé doit être réitéré de temps en temps pour conserver son aspect et ne pas jaunir. La couleur blanche du platine ne risquera pas de ternir année après année.

Generic_3 collections_square
En ce qui concerne l’entretien, l’or blanc nécessite d’être poli régulièrement. Quant au platine, vous pouvez le nettoyer et le polir une fois par an pour qu’il garde son éclat du premier jour. Cependant, l’usure entre ces matériaux n’est pas la même. Avec le temps qui passe, un bijou en or blanc aura tendance à jaunir en perdant son revêtement en rhodium. Le platine fait face à une autre forme de décoloration. C’est sa finition brillante qui va se dégrader. Le bijou va ainsi avoir une patine plus mate, qui apporte une touche vintage.
    bague en or blanc Collection Joséphine
    Joséphine
    Liens Collection Chaumet
    Liens
    Bee My Love Collection Chaumet
    Bee My Love
    Torsade de Chaumet Collection
    Torsade de Chaumet
    Jardins Collection Chaumet
    Jardins
    bague en or blanc Collection Joséphine
    Joséphine
    Liens Collection Chaumet
    Liens
    Bee My Love Collection Chaumet
    Bee My Love
    Torsade de Chaumet Collection
    Torsade de Chaumet
    Jardins Collection Chaumet
    Jardins

Quel bijou en platine ou en or blanc choisir ?

Si vous souhaitez être accompagné lors de l’achat d’un bijou en platine ou en or, n’hésitez pas à vous rendre dans l’un des magasins Chaumet. Nos équipes se feront un plaisir de vous aider à faire votre choix et de vous accompagner tout au long de votre achat. En attendant, vous pouvez consulter notre site pour découvrir nos différentes collections de bagues et de montres en or blanc ou en platine.

Vous savez désormais quelle est la différence entre le platine et l’or blanc. La Maison Chaumet met toute son expertise et son savoir-faire joaillier dans la confection de bijoux d’exception.