Pinterest Youtube Facebook Instagram Line WeChat Weibo Red Tiktok Arrow Right Arrow Bottom Arrow Left Arrow Top Arrow Left Thin Arrow Right Thin Close big Close Close Filter Like Like full Mail Mail 2 Mail thin Map Map2 Phone Play Share Twitter Smartphone Earth Eye Cube Check Check tick small Service User Heart List Cart Cart Question Question rounded Refresh Truck Box Message Règle Cadenas Livraison Facture Typo Infini Ampersand Info Calendar Exclamation mark Logo small Logo Paris Logo Full Logo Full

Quelle main pour une bague de fiançailles ?

La bague de fiançailles marque un moment inoubliable pour de nombreux couples. C’est la raison pour laquelle ce bijou possède une véritable dimension symbolique. Quelle main pour une bague de fiançailles ? Bien qu’il n’existe aucune règle quant à la façon de porter sa bague, une tradition se perpétue depuis l’Antiquité.

La Maison Chaumet vous en dit plus sur l’histoire de cet anneau à grande valeur sentimentale et sur la façon de le porter.

Tradition et symbolique

Si la bague de fiançailles est désormais un moyen d’exprimer son amour, cela n’a pas toujours été le cas. Dans le passé, ce bijou était associé à une tradition dénuée de romantisme. En effet, lorsqu’une femme portait cette bague, cela signifiait seulement qu’elle était officiellement promise à quelqu’un. Il ne s’agissait pas d’une preuve d’amour, mais d’un contrat entre les familles.

La forme ronde de l’anneau, sans début ni fin, représente l’éternité et l’amour infini. Cependant, ce bijou n’a pas toujours eu le même aspect. Avant d’être un solitaire en or blanc serti de diamants, la bague de fiançailles était un cercle fabriqué en matériaux, comme de l’herbe, du bois ou du cuir. Puis, le fer, l’argent et enfin l’or ont remplacé ces matières. De nos jours, une des options qui séduit le plus de couples est un cercle en or avec un diamant au centre.

Quelle main pour une bague de fiançailles ? Depuis l’Antiquité, il est fréquent de voir la bague de fiançailles portée sur l’annulaire de la main gauche. Les Romains étaient persuadés qu’une veine d’amour, la “vena amoris” reliait directement ce doigt au cœur, véritable centre des sentiments. Offrir une bague est donc un moyen de se rapprocher du cœur de la personne qui l’a acceptée. La tradition reste et cette dimension symbolique perdure au fil du temps.

Quelle main pour une bague de fiançailles ?
En France, la bague de fiançailles se porte généralement par la femme sur l’annulaire de la main gauche. Outre la symbolique associée, la gauche est également privilégiée pour des raisons de praticité. Au quotidien et pour un bon nombre de personnes, la main droite est davantage utilisée lorsqu’il s’agit d’effectuer des tâches manuelles. En enfilant sa bague de fiançailles sur la main gauche, il y a donc moins de chances de l’abîmer. Vous vous assurez d’avoir un bijou qui garde son éclat plus longtemps.

Dans d’autres pays, c’est la main droite qui est privilégiée pour porter la bague de fiançailles. C’est le cas en Suisse et dans d’autres pays du sud de l’Europe.

Où mettre la bague de fiançailles après le mariage ?

Joséphine diamond engagement ring Chaumet

Lors du mariage, l’alliance est enfilée sur l’annulaire gauche, à l’emplacement où se trouve la bague de fiançailles. C’est la raison pour laquelle la Maison Chaumet vous propose des bagues de fiançailles avec leurs anneaux assortis. Ainsi vous pouvez empiler les deux bagues sur le même doigt.

Autres options : vous pouvez également décider de déplacer votre bague de fiançailles sur la main droite ou sur le majeur de la main gauche. Dans ce cas-là, il sera nécessaire de faire ajuster la taille de votre bague. Rendez-vous dans l’un de nos magasins Chaumet pour bénéficier d’un service de mise à taille dans nos ateliers.

    Joséphine diamond engagement ring Chaumet
    bagues de fiançailles
    Bee My Love gold rings Chaumet
    alliances femme
    Liens Evidence gold ring Chaumet
    alliances homme
    Generic_sets bridal_square
    parures de mariage
    Generic_bridal tiara_square
    diadèmes
    Joséphine diamond engagement ring Chaumet
    bagues de fiançailles
    Bee My Love gold rings Chaumet
    alliances femme
    Liens Evidence gold ring Chaumet
    alliances homme
    Generic_sets bridal_square
    parures de mariage
    Generic_bridal tiara_square
    diadèmes
Comment trouver sa bague de fiançailles ?
Generic_Ring Joséphine_square
Pour trouver la bague de fiançailles de vos rêves, la Maison Chaumet a mis en place le service Crown Your Love. À vous de créer la bague qui fera briller le regard de votre moitié !

Nous savons que les goûts diffèrent grandement d’une personne à une autre et c’est la raison pour laquelle nous vous proposons des collections variées de bagues de fiançailles.

Nos modèles satisferont autant les amateurs de tradition que les personnes à la recherche d’un design moderne et épuré. Toutes nos équipes sont disponibles pour vous aider dans toutes les étapes de cet achat symbolique. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

Vous savez désormais quelle main choisir pour une bague de fiançailles. En France, l’annulaire gauche est préféré pour des raisons liées à la tradition et à l’aspect pratique. Toutefois, de nombreux couples décident d’adapter cette habitude à leurs propres envies. Quelle que soit l’option qui est choisie, le plus important est que vous gardiez un souvenir précieux de ce moment si singulier.