Si la bague de fiançailles est désormais un moyen d’exprimer son amour, cela n’a pas toujours été le cas. Dans le passé, ce bijou était associé à une tradition dénuée de romantisme. En effet, lorsqu’une femme portait cette bague, cela signifiait seulement qu’elle était officiellement promise à quelqu’un. Il ne s’agissait pas d’une preuve d’amour, mais d’un contrat entre les familles.
La forme ronde de l’anneau, sans début ni fin, représente l’éternité et l’amour infini. Cependant, ce bijou n’a pas toujours eu le même aspect. Avant d’être un solitaire en or blanc serti de diamants, la bague de fiançailles était un cercle fabriqué en matériaux, comme de l’herbe, du bois ou du cuir. Puis, le fer, l’argent et enfin l’or ont remplacé ces matières. De nos jours, une des options qui séduit le plus de couples est un cercle en or avec un diamant au centre.
Quelle main pour une bague de fiançailles ? Depuis l’Antiquité, il est fréquent de voir la bague de fiançailles portée sur l’annulaire de la main gauche. Les Romains étaient persuadés qu’une veine d’amour, la “vena amoris” reliait directement ce doigt au cœur, véritable centre des sentiments. Offrir une bague est donc un moyen de se rapprocher du cœur de la personne qui l’a acceptée. La tradition reste et cette dimension symbolique perdure au fil du temps.