Si l’or blanc est souvent comparé au platine, il existe pourtant des différences concernant l’usure, l’entretien et le prix de ces matériaux.
L’usure
Le platine est un métal précieux qui ne perdra pas sa couleur dans le temps, contrairement à l’or blanc qui peut légèrement jaunir au fil des années. Quant à l’or jaune et à l’or rose, ils ne se décolorent pas.
L’entretien
La facilité d’entretien du platine en fait un métal très prisé. Il en est de même pour l’or rose et l’or jaune qui ont besoin d’être nettoyés et polis occasionnellement.
L’or blanc nécessite un entretien régulier pour conserver son éclat, puisque ce métal a tendance à perdre sa couleur avec le temps. Il faudra alors appliquer une nouvelle couche de rhodium à la surface. Pour ce faire, rendez-vous dans l’un de nos magasins Chaumet où nos experts prendront le plus grand soin de votre bijou.
Le prix
Il existe une corrélation entre la rareté physique et le prix pour tous les métaux précieux. Cela justifie l’écart de prix entre l’or et le platine, ce dernier étant beaucoup plus rare.
Sachez que la valeur du bijou en or est déterminée par le nombre de carats, soit la quantité d’or pur présente et non par sa teinte. Et ce, qu’il s’agisse d’une paire de boucles d’oreilles en or jaune ou d’une bague en or rose.
Vous savez désormais quelles sont les différences entre l’or rose, l’or blanc, l’or jaune et le platine. Découvrez sans attendre la joaillerie de luxe Chaumet et les différentes collections iconiques.