Pinterest Youtube Facebook Instagram Line WeChat Weibo Red Tiktok Arrow Right Arrow Bottom Arrow Left Arrow Top Arrow Left Thin Arrow Right Thin Close big Close Close Filter Like Like full Mail Mail 2 Mail thin Map Map2 Phone Play Share Twitter Smartphone Earth Eye Cube Check Check tick small Service User Heart List Cart Cart Question Question rounded Refresh Truck Box Message Règle Cadenas Livraison Facture Typo Infini Ampersand Info Calendar Exclamation mark Logo small Logo Paris Logo Full Logo Full

L'or rose, blanc, jaune et le platine, quelles différences ?

Il n’est pas toujours évident de choisir entre les différents métaux disponibles. Quelles sont les différences entre l’or rose, l’or blanc, l’or jaune et le platine ? Bien qu’étant toutes élégantes, résistantes et versatiles, ces matières de grande qualité ont des caractéristiques qui leur sont propres.

Rien de tel pour mettre en beauté les pierres précieuses. Laissez-vous guider par la Maison Chaumet !

Or et platine : définitions et caractéristiques

Bee My Love gold rings Chaumet
L’or jaune, l’or rose et l’or blanc
Juste après son extraction l’or, caractérisé comme étant pur, est naturellement de couleur jaune. Dans le secteur de la joaillerie et de l’horlogerie, plusieurs déclinaisons d’ors existent. Le métal est ici associé à d’autres matériaux. Nous parlerons alors d’alliage. Voici les caractéristiques des matériaux, dont les différentes proportions sont à l’origine des couleurs :

- l’or jaune 3N se compose de 75% d’or, de 12,5% d’argent et de 12,5% de cuivre ;
- l’or rose 5N comprend 75% d’or, 6% d’argent et 19% de cuivre ;
- l’or blanc, également appelé or gris palladié, est un alliage composé de 75% d’or, 10% de cuivre et 15% de palladium ainsi que d’une fine
couche de rhodium qui donne à l’or blanc un éclat, une luminosité et une brillance uniques. Hypoallergénique et d’une grande résistance, ce métal rare fait partie de la même famille que le platine.

Les différents alliages réalisés permettent d’obtenir plusieurs teintes. De plus, l’or à l’état pur est mou. Il peut donc facilement se déformer et être rayé. Les mélanges d’or se distinguent par une plus grande résistance aux chocs et aux égratignures.

L’or jaune représente un choix indémodable. Le style contemporain et plein d’audace de l’or rose ne manquera pas de faire son effet sur une bague de fiançailles pour femme. Quant à l’or blanc, il est signe de pureté et d’élégance.

Liens Evidence gold ring Chaumet
Le platine
Le platine est un métal noble, dur, malléable, ductile et résistant à la corrosion. De ce fait, un bijou, comme une bague en platine, gardera son aspect initial durant de longues années. Sa propriété hypoallergénique en fait un métal qui convient même aux peaux les plus sensibles. De plus, sa grande densité lui permet d’être peu sensible à l’attaque d’agents, comme des acides ou des produits chimiques.

Toutes ces vertus en font un matériau rare particulièrement apprécié en joaillerie. Mais celui-ci n’a pas toujours eu le succès qu’on lui connaît aujourd’hui. Appelé “platana” lors de sa découverte par les Espagnols en Colombie, il était considéré comme étant sans valeur.

Le platine se caractérise également par sa couleur naturellement blanche qui résiste au temps qui passe. Chez Chaumet, nous privilégions le platine 950°/°° dans toutes nos collections. Ce qui signifie qu’il y a 95% de platine pur dans l’alliage. Le reste est constitué d’autres métaux, comme de l’iridium. Une alliance pour homme ou femme en platine est du plus bel effet !

    bague en or blanc Collection Joséphine
    Joséphine
    Liens Collection Chaumet
    Liens
    Bee My Love Collection Chaumet
    Bee My Love
    Torsade de Chaumet Collection
    Torsade de Chaumet
    Jardins Collection Chaumet
    Jardins
    bague en or blanc Collection Joséphine
    Joséphine
    Liens Collection Chaumet
    Liens
    Bee My Love Collection Chaumet
    Bee My Love
    Torsade de Chaumet Collection
    Torsade de Chaumet
    Jardins Collection Chaumet
    Jardins

Quelles sont les différences entre l'or rose, l'or blanc, l'or jaune et le platine ?

Si l’or blanc est souvent comparé au platine, il existe pourtant des différences concernant l’usure, l’entretien et le prix de ces matériaux.

L’usure
Le platine est un métal précieux qui ne perdra pas sa couleur dans le temps, contrairement à l’or blanc qui peut légèrement jaunir au fil des années. Quant à l’or jaune et à l’or rose, ils ne se décolorent pas.

L’entretien
La facilité d’entretien du platine en fait un métal très prisé. Il en est de même pour l’or rose et l’or jaune qui ont besoin d’être nettoyés et polis occasionnellement.
L’or blanc nécessite un entretien régulier pour conserver son éclat, puisque ce métal a tendance à perdre sa couleur avec le temps. Il faudra alors appliquer une nouvelle couche de rhodium à la surface. Pour ce faire, rendez-vous dans l’un de nos magasins Chaumet où nos experts prendront le plus grand soin de votre bijou.

Le prix
Il existe une corrélation entre la rareté physique et le prix pour tous les métaux précieux. Cela justifie l’écart de prix entre l’or et le platine, ce dernier étant beaucoup plus rare.
Sachez que la valeur du bijou en or est déterminée par le nombre de carats, soit la quantité d’or pur présente et non par sa teinte. Et ce, qu’il s’agisse d’une paire de boucles d’oreilles en or jaune ou d’une bague en or rose.
Vous savez désormais quelles sont les différences entre l’or rose, l’or blanc, l’or jaune et le platine. Découvrez sans attendre la joaillerie de luxe Chaumet et les différentes collections iconiques.