Pinterest Youtube Facebook Instagram Line WeChat Weibo Red Tiktok Arrow Right Arrow Bottom Arrow Left Arrow Top Arrow Left Thin Arrow Right Thin Close big Close Close Filter Like Like full Mail Mail 2 Mail thin Map Map2 Phone Play Share Twitter Smartphone Earth Eye Cube Check Check tick small Service User Heart List Cart Cart Question Question rounded Refresh Truck Box Message Règle Cadenas Livraison Facture Typo Infini Ampersand Info Calendar Exclamation mark Logo small Logo Paris Logo Full Logo Full

Les pierres de couleur

La Maison Chaumet sélectionne avec le plus grand soin les pierres qui seront serties sur ses créations joaillières et horlogères.

Leur vaste palette de couleurs et leur petit supplément d’âme incarnent intensément les sentiments les plus purs.

L’ÉMERAUDE
Elle doit son nom au grec “smaragdos”, lui-même venant du mot sémitique qui signifie « briller ». L’émeraude est le plus précieux des béryls. Sa couleur est si incomparable que toutes les choses qui lui ressemblent sont décrites comme « vert émeraude ».

LE RUBIS
Le mot rubis vient du latin « ruber », signifiant « rouge ». Il fait partie de la famille minérale corindon. Considéré comme emblème du bonheur dans l’Antiquité, le rubis est également symbole de vitalité, de puissance et de passion amoureuse. Les noces de rubis célèbrent le 35ème anniversaire de mariage.

LE SAPHIR
Issu du grec « sappheiros », signifiant « pierre de couleur bleue », le saphir est une variété de gemme de corindon pouvant présenter de multiples couleurs (bleu, rose, jaune…). Depuis des millénaires, il représente la sincérité, la fidélité et la constance. Le saphir apporte paix, joie et sagesse, il est ainsi souvent offert à l’occasion de demandes en mariage. Chaumet utilise également des saphirs de couleur rose, jaune, orange ou violette. La teinte rose-violacé ou rose-orangé, appelée saphir « Padparadscha » est la plus rare et la plus recherchée.

Coloured gemstones
Coloured gemstones
Coloured gemstones

Outre ces trois pierres précieuses, Chaumet utilise également des pierres fines de couleur qui n’ont d’ailleurs souvent rien à envier à leurs parentes précieuses.

LE SPINELLE
Appelé « diamant rouge » dans l’antiquité indienne, le spinelle était la pierre précieuse des guerriers, un symbole de pouvoir, de courage, d’invincibilité et d’ardeur. C’est l’une des meilleures alternatives au rubis : de nombreux rubis célèbres qui constituent les joyaux de la couronne sont en fait des spinelles. Aujourd’hui apprécié pour ses propres qualités, le spinelle est une pierre rare et haut de gamme en raison de son excellente dureté, de sa grande pureté et de sa couleur intense. Le spinelle existe dans un large éventail de couleurs. Bien qu’on l’imagine souvent rouge, il arbore également de magnifiques nuances pastel de rose, violet, orange, bleu et toutes les combinaisons entre ces tons. La couleur la plus précieuse et la plus convoitée est le rouge intense couleur sang, très proche du rubis.

LA TOURMALINE
« Tourmaline » vient du mot cinghalais « touramalli », qui signifie « pierres de couleurs différentes ». La tourmaline existe dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Généralement, les tourmalines riches en fer sont noir, noir bleuté ou marron foncé, tandis que les variétés riches en magnésium vont du marron au jaune, et que les tourmalines riches en lithium peuvent être de presque n’importe quelle couleur : bleu, vert, rouge, jaune, rose.

Coloured gemstones
Coloured gemstones

L’AMÉTHYSTE
Pierre de la famille du quartz macrocristallin, l’améthyste est transparente, de couleur violette ou lilas, et présente une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs.

L’AIGUE-MARINE
Comme les émeraudes, les aigues-marines appartiennent à la famille du béryl. Elles doivent leur nom à la couleur eau de mer en latin : « acqua marina ». En Inde, les aigues-marines étaient considérées comme des amulettes. Dans l’Égypte antique, elles étaient sculptées en talismans. Elles garantissaient un mariage heureux et inspiraient la fidélité mutuelle aux jeunes époux. Censées porter chance aux marins, on leur prêtait également des pouvoirs guérisseurs.

LA CITRINE
Il s’agit d’une variété de quartz. Le point de référence d’origine de la couleur de la citrine était le citron.

LA TOPAZE IMPÉRIALE
Aussi connue sous le nom de « topaze précieuse », c’est la topaze naturelle la plus convoitée. On dit de cette pierre qu’elle a la couleur du soleil couchant. Traditionnellement, on considérait que la topaze noble était orange et présentait un dichroïsme rouge. Autrement dit, elle peut paraître rouge ou orange selon son inclinaison sous la lumière.

LE GRENAT MANDARIN
Il s’agit du grenat le plus prisé. Il affiche une couleur rouge profonde et intense. Également appelé « spessartite », du nom de la ville de Spessart en Bavière où il fut découvert, on ignorait qu’il existait dans de grandes tailles jusqu’au début des années 90, lors de la découverte d’un important gisement en Namibie. Le grenat était déjà connu des milliers d’années avant notre ère et apparaît dans les premiers textes bibliques sous le nom de « carbuncle », qui signifie « petite étincelle ». Le mot « grenat » vient du latin « granatus », qui signifie « semblable à une graine », et symbolisait la foi, la constance et la vérité. On disait également du grenat qu’il avait des pouvoirs guérisseurs puissants.

L’OPALE
L’opale est connue pour son magnifique reflet iridescent, qui rappelle les arcs-en-ciel. Son extrême fragilité nécessite une manipulation délicate. Elle peut être endommagée par les différences de température, les environnements secs, les cosmétiques, les chocs et une lumière intense.

LE PÉRIDOT
Le péridot est célèbre pour sa couleur verte intense.