L’AMÉTHYSTE
Pierre de la famille du quartz macrocristallin, l’améthyste est transparente, de couleur violette ou lilas, et présente une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs.
L’AIGUE-MARINE
Comme les émeraudes, les aigues-marines appartiennent à la famille du béryl. Elles doivent leur nom à la couleur eau de mer en latin : « acqua marina ». En Inde, les aigues-marines étaient considérées comme des amulettes. Dans l’Égypte antique, elles étaient sculptées en talismans. Elles garantissaient un mariage heureux et inspiraient la fidélité mutuelle aux jeunes époux. Censées porter chance aux marins, on leur prêtait également des pouvoirs guérisseurs.
LA CITRINE
Il s’agit d’une variété de quartz. Le point de référence d’origine de la couleur de la citrine était le citron.
LA TOPAZE IMPÉRIALE
Aussi connue sous le nom de « topaze précieuse », c’est la topaze naturelle la plus convoitée. On dit de cette pierre qu’elle a la couleur du soleil couchant. Traditionnellement, on considérait que la topaze noble était orange et présentait un dichroïsme rouge. Autrement dit, elle peut paraître rouge ou orange selon son inclinaison sous la lumière.
LE GRENAT MANDARIN
Il s’agit du grenat le plus prisé. Il affiche une couleur rouge profonde et intense. Également appelé « spessartite », du nom de la ville de Spessart en Bavière où il fut découvert, on ignorait qu’il existait dans de grandes tailles jusqu’au début des années 90, lors de la découverte d’un important gisement en Namibie. Le grenat était déjà connu des milliers d’années avant notre ère et apparaît dans les premiers textes bibliques sous le nom de « carbuncle », qui signifie « petite étincelle ». Le mot « grenat » vient du latin « granatus », qui signifie « semblable à une graine », et symbolisait la foi, la constance et la vérité. On disait également du grenat qu’il avait des pouvoirs guérisseurs puissants.
L’OPALE
L’opale est connue pour son magnifique reflet iridescent, qui rappelle les arcs-en-ciel. Son extrême fragilité nécessite une manipulation délicate. Elle peut être endommagée par les différences de température, les environnements secs, les cosmétiques, les chocs et une lumière intense.
LE PÉRIDOT
Le péridot est célèbre pour sa couleur verte intense.