Pinterest Youtube Facebook Instagram Line WeChat Weibo Red Tiktok Arrow Right Arrow Bottom Arrow Left Arrow Top Arrow Left Thin Arrow Right Thin Close big Close Close Filter Like Like full Mail Mail 2 Mail thin Map Map2 Phone Play Share Twitter Smartphone Earth Eye Cube Check Check tick small Service User Heart List Cart Cart Question Question rounded Refresh Truck Box Message Règle Cadenas Livraison Facture Typo Infini Ampersand Info Calendar Exclamation mark Logo small Logo Paris Logo Full Logo Full
La muse de la Maison

L'Impératrice Joséphine

Découvrir Joséphine

Première grande cliente de la Maison, l’impératrice Joséphine inspire à Chaumet depuis plus de deux siècles des créations tout en grâce et caractère.

Icône de mode, femme de pouvoir et amoureuse passionnée, le couple mythique qu’elle forme avec Napoléon sera le point de départ de la légende de Chaumet.

Explorez la collection Joséphine
Qui es-tu Joséphine?

Exilée de la Martinique sur le continent, séparée de son premier mari, prisonnière pendant la Révolution, veuve, mère attentionnée, épouse du Premier consul, impératrice des Français, divorcée… Joséphine est une figure romanesque.

Empress Joséphine Chaumet
Ambassadrice de la France impériale, elle réinvente la mode et impose son style. Afin de parachever son allure de souveraine, elle remet au goût du jour les diadèmes, emblèmes de pouvoir et symboles d’une féminité rayonnante. Éprise d’une liberté mêlant nature et bonheur, elle se libère des conventions et des corsets, se drapant de voiles aériens, de tulles vaporeux et de mousselines diaphanes.

Impératrice des cœurs, Joséphine inspire à Napoléon une passion sans pareille, immortalisée par de nombreux bijoux de sentiment créés par la Maison.
Pape tiare Chaumet
Créations luxe maison Chaumet
Aux origines de la légende de Chaumet
Milan, 1805. Alors que l’Empereur et l’Impératrice s’apprêtent à y être couronnés roi et reine d’Italie, le destin de la Maison, qui ne s’appelle pas encore Chaumet, croise celui de Joséphine.

Chargé de remettre au Pape une somptueuse tiare commandée par Napoléon, François-Regnault Nitot, fils du fondateur de la Maison, fait halte à Milan pour présenter au couple impérial cette création exceptionnelle. Devant le fastueux présent, Joséphine s’émerveille, Napoléon félicite. Le destin de Nitot vient de basculer. Il est élu joaillier préféré de Joséphine.

Dès lors, les bijoux d’apparat commandés à la Maison illuminent la silhouette de Joséphine, à l'instar de la parure aux camées de malachite ou de celle d'intailles.
Les bijoux de l'Impératrice

Égérie d’un nouveau régime dont il faut montrer le faste, Joséphine s’habille d’or, de perles et de pierres. Ses diadèmes et parures convoquent les symboles empruntés à l’Antiquité par Napoléon : lauriers, feuilles de chêne… Un bouquet d’épis de blé monté en diadème parfait son apparition lors de sa première cérémonie officielle.

Acrostiches bracelets Chaumet heritage
Bracelets acrostiches de l'Impératrice Joséphine
Dans l’intimité, Joséphine choisit ses parures du quotidien selon son cœur. Ses bracelets acrostiches associent les pierres de couleurs à l’alphabet pour composer les prénoms de ses deux enfants, Eugène et Hortense.

Une tradition de bijoux de sentiment qui ne cesse d’inspirer Chaumet. Encore aujourd'hui, chaque création de la Maison se fait l'écho de l'esprit audacieux et libre de cette femme d'hier, résolument moderne.
À découvrir aussi
Explorez la collection inspirée par l'Impératrice Joséphine.